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 Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay

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Ravno

Masculin Messages : 5

MessageSujet: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Jeu 22 Aoû - 13:05

J'ai reçu un message privé intéressant d'une personne potentiellement intéressé par ma compagnie libre (Pub : La Main Noire ) qui me demandais si il était possible de concilier multi-classing et Roleplay.

J'avoue que je n'avais pas pensé a ça jusqu'ici et j'aimerai donc votre opinion sur le sujet.

Mon avis est que pour ce qui est du RP (en hrp que tu jongle avec tes classes en donjons, c'est pas un problème, on est pas la gestapo) ça me semble difficile d’être a la fois un guerrier accompli et un mage noir expérimenté.
C'est avant tout une question de fair-play, si tout le monde se met a incarner des super-man en herbe, je ne trouve pas ça très intéressant.
Je lui ait donc répondu qu'il me semble plus cohérent d'incarner un personnage spécialisé dans une classe, avec éventuellement des connaissances de base dans d'autres domaines, mais très limités (surtout quand il y a un grand écart, par exemple entre des classes CAC et magiques).
Une alternative crédible a mes yeux pour incarner un personnage vraiment multi-classé pourrait être un touche a tout avec des connaissances dans tous les domaines, mais qui n'est spécialisé en rien. Bref qui ne brille sur aucun domaine.

Je ne sais pas vraiment quelle est votre opinion sur le sujet et je serai curieux d'avoir votre avis.

Cette réflexion m'a fait penser a un autre point concernant les limitations du jeu gameplay qui peuvent avoir des conséquences roleplay, c'est la limite de un personnage par compte.
Dans ces conditions, peut on envisager la mort RP de nos personnages ?

Sur Wow, pour citer un exemple, il y avait un moyen de contourner le problème sans recourir a de couteux service de changement de noms via l'utilisation d'addon (TotalRP pour le citer).
Cet addon permet (entre autre) d'afficher au dessus de sa tete le nom qu'on souhaitait.
(Visible uniquement par les autres personnes possédant l'addon.)
Dans le cas d'une mort, certains continuaient a jouer le même personnage, mais  après avoir changé son nom et lui créer une nouvelle identité.

En l'etat actuel des choses (pas d'addon, pas de service de changement de nom), comment envisagez vous ce problème ?
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Garald

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Masculin Messages : 86

MessageSujet: Re: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Jeu 22 Aoû - 13:33

La gestion de la mort RP est un sujet vaste et passablement épineux, je pense qu'il demande au moins un topic rien que pour lui.
Pour le multiclassage... Déjà il vaut mieux préciser que, pour ma part, avoir un mage noir niveau max ne signifie pas que je suis très fort en magie en RP. Je n'aime pas baser la puissance/expérience de mes persos sur les niveaux in game. Le problème se pose donc moins avec mon point de vue. Après oui effectivement il vaut mieux considérer que le personnage n'est vraiment bon que dans un domaine... mais pas forcément une classe... tu as vu ou la classe "marchand" (cf les compétences RP de ma miqo'te). mjoy 
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Prinesca Haylen
Admin
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Messages : 26

MessageSujet: Re: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Jeu 22 Aoû - 14:42

A propos du multi-classe, je suis un peu de vos avis à tous les deux.

D'un côté, j'estime aussi que quelqu'un touche à tout ne peu pas être bon partout en RP. C'est vrai dans la vie aussi.
Après, si la diversification fait partie intégrante de l'univers, je me vois bien mal la brider ou l'empêcher en RP. En revanche, il faut que chacun accepte d'avoir des faiblesses, car si je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que ce n'est pas amusant de jouer avec des "superman en herbe".

D'un autre côté, je suis d'accord avec Garald sur le fait qu'on peut très bien distinguer RP et HRP sur ce point. Un joueur ayant monté toutes les classes en HRP ne peut très bien utiliser pour RP qu'une seule des classes (ou quelques une des classes) qu'il aura monté.
A titre personnel, j'ai monté bon nombre de classes à 50, et le reste à 40. Il n'empêche pas que mon personnage, en RP, n'a jamais tenu une hache, une épée, et qu'elle est une très mauvaise cuisinière, en autres choses.

Smile

Concernant la mort, il s'agit en effet d'un sujet beaucoup plus vaste qui mériterait un sujet à part entière.

Néanmoins, pour répondre rapidement, je pense que la mort en RP est acceptable, à condition de ne pas rejouer son personnage par la suite.
Dans un sens, le Septième Fléau de la fin de la v1 a d'ailleurs permis à bon nombre de mes membres de profiter du rebuild de leur personnage, de leur changement de nom, afin de recommencer une nouvelle vie et donc partir de zéro.

En revanche, il n'existe à ma connaissance aucun tool tel que tu le cites (peut-être par la suite, quand SE aura donné les SDK pour l'arrangement de l'interface etc).

Mais j'aimerais revenir sur un point précis :
Citation :
les limitations du jeu gameplay qui peuvent avoir des conséquences roleplay, c'est la limite de un personnage par compte. Dans ces conditions, peut on envisager la mort RP de nos personnages ?
Il existe effectivement un abonnement à 10,99€ qui ne permet la création que d'un personnage par serveur.
En revanche, il existe également un abonnement à 12,99€ qui permet la création de 8 personnages par serveur, ce qui devrait permettre d'envisager la mort de manière plus "simple".
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A. Lacrimosa
Admin
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Féminin Messages : 45

MessageSujet: Re: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Jeu 22 Aoû - 15:44

En HRP je vais toucher 3 classes ; paladin, mage blanc et barde. En RP, ça se résume en une paladin qui connait quelques sorts de guérison de base et qui aime écrire des poèmes dans ses temps libres. ^^
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Diaze

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Masculin Messages : 33

MessageSujet: Re: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Jeu 22 Aoû - 16:49

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il y a différents types de classes et de job
Un personnage peut très bien être agriculteur ou forgerons et à côté avoir appris le maniement de la magie ou des armes.
Tant que cela reste cohérent et qu'on ne se voit pas coteau suisse.
Et par exemple un paladin peut très bien être "chevalier" et "prêtre" donc paladin et mage blanc
ou un mage combiné avec un érudit pour l'aspect "étude" je pense que c'est bénéfique cela permet d'élaborer quelque chose de plus sérieux et aussi plus profond.


Pour la mort rp d'un personnage là, sa dépend aussi des moyens de la personnes si elle se permet un abo à 10 ou 12€.
Et pour une mort Rp il faut que ce soit décidé entre les protagoniste et pas "bim, ton perso meurs car je l'ai décidé" mais si le joueur se sent en "god mode" et esquive chaque situations sans prendre de coups, je ne reproduit plus de rp avec cette personne ou de loin quand certaines situations l’exige
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Prinesca Haylen
Admin
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Messages : 26

MessageSujet: Re: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Jeu 22 Aoû - 17:57

Diaze a écrit:
Et pour une mort Rp il faut que ce soit décidé entre les protagoniste et pas "bim, ton perso meurs car je l'ai décidé" mais si le joueur se sent en "god mode" et esquive chaque situations sans prendre de coups, je ne reproduit plus de rp avec cette personne ou de loin quand certaines situations l’exige
Parfaitement d'accord, il faut que ce soit décidé et je dirais même mis en scène.
Heureusement qu'on devait pas mourir si nos HP tombaient à zéro.
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Ashram Urmarcht

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Messages : 51

MessageSujet: Re: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Jeu 22 Aoû - 18:07

Concernant les classes HRP je n'y fais tout simplement pas attention pour mon background hormis si cela peut aider à renforcer l'immersion lié à la spécificité de la classe ig (Skin, emote, monture, etc)

Au sujet de la mort RP, cela peut se produire mais je préfère que ça soit une décision validée par le joueur interprétant le futur défunt.
Généralement un règlement de compte se termine par un ou plusieurs joueurs sur le carreau puis ces derniers récupèrent leur force (magie blanche, soins, reliques ou autre) sur une durée plus ou moins longue.
Au delà de ça c'est aussi le risque de voir des superman débarquer, à un moment donné je contacte le joueur pour lui dire que cela me semble devenir une situation trop improbable, soit on trouve ensemble une solution (pas forcément la mort de son perso) soit j'arrête tout simplement le RP avec lui.
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Estevan

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Messages : 6

MessageSujet: Re: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Ven 23 Aoû - 22:45

Personnellement j'aime bien que les capacités réelles de mon personnage et son RP soient liées, mais comme ce principe de multi-classes est tout nouveau pour moi, voici comment j'ai réfléchi : même en ayant plusieurs personnages ou plusieurs classes sur un même personnage, il y en a un rôle en équipe que je finis par préférer, qui me correspond le plus. Par contre ce n'est pas forcément le premier que j'essaie, et même quand je pense l'avoir trouvé je ne suis jamais à l'abri d'une bonne surprise, qui me ferait jeter mon dévolu sur une autre.

Mettons que mon personnage soit tout à tour Barde, puis Mage Noir, puis - révélation ! - Chevalier Dragon, je pense qu'il peut de façon très cohérente s'essayer à la musique sans grand succès ("pff, personne n'est réceptif à mon talent"), puis à la magie, et enfin découvre que son truc c'est le contact, la mêlée. Ce sera sans doute son talent principal, ce qui ne gommera pas ses essais passés, desquels il aura gardé quelques souvenirs ou compétences. Et même s'il est amené à rejouer d'autres classes que ma préférée en instance, ce sera peut-être en traînant un peu des pieds :p
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Jaz

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Messages : 11

MessageSujet: Re: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Dim 1 Sep - 16:21

Par expérience personnelle, je crains que les positions de chacun soient de toute façon inconciliables. Chaque joueur a sa propre conception du rp, de l'influence du gameplay sur l'incarnation d'un rôle. Certains veulent que le gameplay soit intégré au rp, d'autres y sont parfaitement allergiques.  

Il est possible de mettre tout le monde d'accord au sein d'une Compagnie (ou guilde), mais je n'ai jamais vu, sur aucun mmo, toute la communauté rp d'un serveur adopter des règles communes. Les tentatives d'harmonisation ont toujours engendré des frictions, des disputes, des débats sans fin.

Je ne parlerai donc que pour moi. Je suis pour une intégration du gameplay dans le roleplay, en accord avec Estevan au-dessus. Si les cristaux peuvent me permettre de me téléporter, je me téléporte en rp. Si j'ai accès à plusieurs classes, ce sera intégré également au rp. Si je suis niveau 5, je me considèrerai moins expérimenté qu'un personnage de niveau 35. Je suis aussi très sensible au lore. Si quelqu'un joue un rôle complètement décalé avec l'univers, je l'ignorerai purement et simplement. Si un joueur déclare que son personnage est un dragon sous forme humaine, et le fils caché de Bahamut, je passerai mon chemin et je le regarderai comme un doux dingue.

La mort roleplay est un truc éminemment personnel. C'est au joueur de choisir si son personnage peut/doit mourir à un moment donné.

En rp, je pense que le mieux est live and let live. Si un joueur adopte des règles rp complètement différentes des miennes, autant ne pas jouer ensemble.
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vherkin

Messages : 9

MessageSujet: Re: Multi-classe, gestion de la mort et Roleplay   Jeu 5 Sep - 23:11

Le multi-classe est un de ses aspects ou la cohérence, si poussé à fond, explose. Non seulement est-ce déplaisant de jouer avec quelqu'un qui est maître dans tous mais en prime si tous le monde le fait, il n'y a plus aucune saveur aux diverses personnages.

À se titre, je dirais que je tombe dans la catégorie des généralistes. Mon personnage souhaite devenir maîtres des armes, comme les combattants d'autrefois. (Irl, les combattants de l'antiquité connaissaient par exemple, le maniement de la lance, de l'épée, du bouclier et le combat à mains nues). D'un autre coté, il n'a aucun Ether.

Cependant, je ne vais jamais me prétendre plus fort dans un domaine X qu'un joueur qui joue un spécialiste. Si un jour j'affronte un maître de la lance, qui à passé 20 ans à apprendre son maniement et tous ses secrets et que je le bas avec une lance, je ne vais pas me prétendre meilleurs lancier que lui. Simplement meilleurs combattant que lui. Sa technique à la lance étant indéniablement supérieur à la mienne. Mais mes connaissances dans les autres arts de la guerres m'ont donner un avantage décisif dans ce combat.

Pour la mort, en moins quel soit accepter par le mourant elle est impossible. Et je ne considère même pas cela choquant étant dans un Final Fantasy. Combien de fois les personnages et les ennemis ont survécus des choses parfaitement impossible pour en revenir plus fort ? Je suis encore traumatisé par Gilgamesh personnellement. Après, là encore, le bon sens s'applique ainsi que la modération.
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